Museum of Breath, épisode 3: Faire secret

extrait audio
illustrarion : Olivier Marboeuf

“Qui a le droit de vivre en Occident? Qui a le droit de mener une vie décente et digne dans les marges de l’Europe? Et qui décide? Qui voulons-nous entendre? Des voix fugitives commencent à parler. Du Sud du Nord, de l’Est de l’Ouest, des lieux inconnus qu’ils parlent et qu’ils déparlent, racontant la violence quotidienne qui menace constamment des vies qui n’ont pas d’importance. Elles ne cessent de parler de résistance, de soins et de transmission — de colère aussi — et elles inventent des outils et des façons de rester en vie. Elles parlent d’attention extrême, de paranoïa. Et de joie aussi. Mais elles ne sont pas là pour témoigner. Assez de témoignages, assez de police. Elles inventent des histoires parce qu’elles ne dorment jamais. Elles plantent un jardin sur le sol toxique de la forteresse Europe. Chaque pièce sonore, à travers les ruses du langage et du récit, partage le fragment d’un manifeste vivant, ses stratégies juridiques ou spéculatives imaginées par des groupes hybrides de militants, d’habitants, d’artistes, d’auteurs, d’archivistes, de chercheurs, d’avocats et d’autres spécialistes juridiques, mais aucun des participants n’a autorité sur les autres. Ils créent une autre sorte de nuit pour les formes de vie cacophoniques. Et nous plongeons dans le multilinguisme d’une assemblée guidée par la poésie d’une conteuse. Mais toutes ces voix n’existent pas. Elles nous parlent de leur inexistence. Appelez-les comme vous voulez : appelez-les souffles.”

Olivier Marboeuf

With: James Désiris, Mélanie Grant, Stéphanie Saxemard, and Zephrine Royer (storytelling); Sana Na n’Hada (storytelling, bombolom); Olivier Marboeuf (composition, poems, voice, recordings); Victor Donati (recordings, editing, sound design); Blessing Tony and Shela Sheikh (voices)

With excerpts from Geba Films Archives (Guinea-Bissau) digitized by Arsenal Institut für Film und Videokunst e. V. (Berlin) and for Dangerous Matter, a performance by Olivier Marboeuf as part of Looming Creole, a collective project conceived by Filipa César for The New Alphabet (Haus der Kulturen der Welt, Berlin 2019)

Good evening
I’m so happy to be here
I love you so much
You don’t know
You can’t know
How I love you
I’m your matter
I’m your matter
You can’t see all the electricity
on my sweet mimicry
Vibrations of pleasure and fear
Painful contingency
I’m ready to be used
I’m your matter
I’m so happy to be here
Happy and exhausted
I love you so much
I’ve got so much love
in me
Where can I put all that love?
Who’s got room enough for that love?
Ocean of love
full of fossils
I come from a painful world
A scattered world
I was angry that they called me the storyteller
That they called me the weaver
That they called me the monster
as if they wanted me to tell the secrets
But I’ve got so many voices in me
Cause I’m just a lonely matter
A smiling surface
A masquerade
A dangerous matter
Trembling matter
Lovely matter
Unnameable matter
Priceless matter
Oh ! Worthless matter
Do you see me now?
I’m always here and invisible
Assembling the tapestry
Weaving skins and tears
I’m the mute matter
The secret matter
I’m ready to be used
I’m ready to be used
If you want to get lost
I know a way
The only way
Towards the depths of ocean
From Guinea to Haiti
I’ll whisper so many stories to you
Fake stories
Dark stories
That you will forget everything
And will lost your mind
I’m the cacophonic matter
Cause there is so many voices
In me
So many ways
Lost highways
And warm voices
I’m the possession
I’m the invisible matter in everything
In the landscape
In the tapestry
You can’t see me
You can’t catch me
I’m your matter
But can’t know me
I’m the possession